Quels sont les différents prêts travaux possibles ?

Il existe plusieurs prêts travaux, selon la nature des travaux que vous souhaitez financer. PagesJaunes vous accompagne pour savoir lequel est le mieux adapté à votre situation.

Sommaire

Avant de se lancer

Découvrez dans notre tableau comparatif les différents types de prêts travaux pour vous aider dans votre choix.

Prêts bancaires : prêt à la consommation ou prêt immobilier

Votre établissement bancaire pourra vous proposer deux sortes de crédits pour financer vos travaux, selon l’importance des travaux effectués : un prêt à la consommation (un prêt personnel ou un prêt affecté) ou un prêt immobilier.

Prêt à la consommation

Le prêt à la consommation sera privilégié pour les travaux d’un faible montant (inférieur à 21 500 €), pour une durée de remboursement de 60 à 84 mois maximum.

Découvrez également notre projet dédié à l’obtention d’un crédit à la consommation.

Prêt immobilier

Pour les travaux nécessitant l’emprunt d’une somme importante, les banques peuvent orienter l’emprunteur vers un prêt immobilier permettant de financer tout ce qui concerne de près ou de loin un bien immobilier. À noter que, pour ce type de prêt, une garantie sera demandée. Il existe différents types de prêts immobiliers adaptés à votre situation et vos besoins.

Découvrez également notre projet dédié à l’obtention d’un prêt immobilier.

Prêts délivrés par les organismes sociaux

Il est possible d’obtenir un petit coup de pouce d’organismes sociaux pour financer des travaux dans votre logement. PagesJaunes vous dit tout ce que vous devez savoir sur les différents prêts aidés.

Éco prêt travaux

L'éco prêt à taux 0 est destiné aux travaux d’amélioration de performances énergétiques.

Prêt amélioration habitat

Le prêt amélioration habitat est octroyé par la CAF, pour certains travaux seulement, aux bénéficiaires d’une prestation familiale.

Prêt Anah

Pour les travaux d’amélioration de votre habitation, il est possible de bénéficier, sous certaines conditions de ressources, d’une subvention de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Ces pros peuvent vous aider