
Bien vérifier son taux prêt travaux.
Le taux prêt travaux varie selon le type de financement travaux choisi. Il convient donc de bien comprendre à quoi il correspond et quel est le taux d'intérêt appliqué afin de bien choisir son prêt travaux.
Taux prêt travaux : le type de taux d'intérêt
Certains prêts travaux, comme le prêt travaux à taux 0 ou l'éco prêt travaux, sont accordés avec un taux d'intérêt nul.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2018, le prêt travaux à taux 0 est octroyé uniquement pour l'acquisition d'un logement ancien à rénover situé dans une zone B2 ou C. Les zones A et B1 ne sont plus éligibles pour l'achat d'un logement ancien avec travaux. Vous pouvez accéder au classement des communes par zones géographiques dites A/A bisB1/B2/C en consultant l’annexe 1 de l’arrêté du 1er août 2014, dernièrement modifié par un arrêté du 2 octobre 2023. Par ailleurs, un simulateur permet de savoir dans quelle zone se situe votre commune.
Par contre pour les autres types de prêts travaux, un taux d'intérêt est appliqué. Il correspond à un pourcentage du montant emprunté qui s'ajoute à la somme d'argent nécessaire pour le financement des travaux.
Il existe 2 types de taux d'intérêt :
- taux fixe : le taux d'intérêt est fixé au moment de la signature du prêt et reste inchangé pendant toute la durée des remboursements ;
- taux variable : le taux est révisé chaque année en fonction d'un indice (en général il est aligné sur l'indice Euribor 3, 6 ou 12 mois).

Taux prêt travaux : le taux effectif global
Lorsque l'on souscrit à un prêt travaux, il est également important de vérifier le taux effectif global (TEG) du prêt.
Celui-ci correspond au taux d'intérêt fixe ou variable augmenté des frais liés au prêt.
Le TEG est donc calculé en fonction :
- du taux d'intérêt ;
- des frais de dossier ;
- des frais de garantie ;
- des frais d'assurances.
Bon à savoir : pour un prêt avec un taux d'intérêt 0, il convient de considérer les différents frais liés au prêt afin de connaître le coût réel de celui-ci.
En cas de défaut de mention ou de mention erronée du taux annuel effectif global, le prêteur peut être déchu du droit aux intérêts dans la proportion fixée par le juge, au regard notamment du préjudice pour l'emprunteur (ordonnance n° 2019-740 du 17 juillet 2019).